Par ici, les réformes au Québec

photo

Nicole F. Bernier, Ph. D.

Directrice de recherche
Institut de recherche en politiques publiques

Lundi 29 octobre 15 h 15 à 16 h

Le thème des réformes est bien souvent assimilé, de nos jours, à ce qui semble devenu le mantra obligé des professionnels et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux : « faire plus avec moins ». Mais il est grand temps de concevoir les réformes de la santé d’abord pour répondre aux besoins émergents des personnes.

Dans le contexte où, notamment, la population vieillit, le nombre de patients qui nécessiteront des soins de longue durée en dehors de l’hôpital augmentera rapidement à l’avenir, sans compter que leurs proches aidants, piliers actuels des soins à domicile, auront eux aussi besoin d’un meilleur soutien. Quant aux travailleurs et aux professionnels, ils doivent s’ajuster à de nouvelles réalités.

Où veut-on et doit-on diriger nos efforts? Va-t-on assurer adéquatement ces services ou les négliger et subir les effets délétères de cette négligence sur l’efficacité des hôpitaux, les ressources humaines et les déterminants sociaux de la santé?

Que le Québec prenne les devants ou qu’il marche à reculons, les contours du système de santé vont changer. L’exposé présentera un survol :

  • des besoins émergents
  • des orientations récentes
  • des principaux défis à surmonter.

Eh oui, l’apport des infirmières et des infirmiers est central!