L’accès aux soins de santé : donner rendez-vous aux solutions infirmières!

photo

France Laframboise, inf., M. Sc. inf., International Masters in Health Leadership

Experte-conseil en performance clinique et en gestion intégrée des conditions chroniques

Lundi 29 octobre 16 h à 16 h 45

À l’heure où la viabilité de notre système de santé est menacée, la recherche de nouveaux modes de fonctionnement donne naissance à des initiatives cliniques qui améliorent de façon significative et tangible la santé de la population québécoise.

Néanmoins, les résultats de l’enquête internationale de 2011 sur les politiques de santé du Commonwealth Fund révèlent que des problèmes d’accès aux soins de santé de première ligne et communautaire sont plus fréquents au Québec que dans une dizaine d’autres endroits, dont le reste du Canada. En outre, seulement 20 % des patients québécois qui ont une maladie chronique affirment qu’une infirmière participe à la gestion de leur maladie, comparativement à 22 % ailleurs au Canada et jusqu’à 49 % au Royaume-Uni.

Dans ce contexte, il importe de revoir et d’élargir la portée de nos actions infirmières afin de construire collectivement un système à la fois plus humain, plus accessible et plus performant. Ainsi, quelques initiatives d’ici et d’ailleurs seront discutées, notamment :

  • le rôle des infirmières de proximité (community matrons) au Royaume-Uni
  • le service de consultation téléphonique Info-Santé
  • la gestion de maladies chroniques dans la communauté
  • la pratique clinique au triage
  • la contribution infirmière en santé publique, en GMF et en santé mentale
  • l’apport tout récent de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne.

Appuyées par des résultats probants, ces pratiques infirmières émergentes nous permettront de découvrir ensemble des solutions réalistes, tout en revisitant certains de nos succès déjà bien connus. C’est un rendez-vous à donner aux solutions infirmières!